Historique

Les fines la

 

UNE NAISSANCE SPORTIVE :

LES FINES LAMES DE DIEPPE*

*Titre de l’article des Informations Dieppoises d’octobre 86

 

        Sous l’initiative du C.T.R. Maître T. Barbaud, une action de sensibilisation et d’initiation est menée, depuis septembre 1986, à l’école Louis de Broglie, par Maître E. Gérardin. L’escrime renaît à Dieppe, après plusieurs années d’absence, après le décès du Colonel Schmeltz. Il était président du club (Cercle d’escrime de Dieppe) et Maître d’armes.

 

Maître E. Gérardin termine la saison. Elle est remplacée par Dominique Deheuninck. Celle-ci reste 2 années au club puis convole, en justes noces, avec un pompier parisien qui l’emmène dans la capitale.

Eric Blin prend l’entraînement du club jusqu’à l’arrivée de Maître El Shimi, maître d’armes de qualité pour des escrimeurs avertis. Mais sa manière de fonctionner avec des jeunes pousses a fait bondir plus d’un parent (le petit assis sur le banc pendant 1 h 30 que dure le cours, sauf 10 minutes de leçon … ).

Maître T. Barbaud C.T.R. à l’époque cesse son activité au C.E.R. Il est muté au Bataillon de Joinville. Rouen et Dieppe sont donc à la recherche d’un Maître d’armes et voient l’arrivée du Maître Navarre. Il restera dix ans au club. Il eut l’honneur de décrocher un titre de Champion de France avec Delphine Coruble, Marie-Laure Leroux et Elise Quibel. Une de ses grandes satisfactions avec le club dieppois fut d’avoir emmener un des tireurs en coupe du monde cadet et sur le circuit des coupes du monde en juniors. Ce même tireur a passé son examen de Prévost fédéral et son B.E.1 Il est l’actuel Maître d’armes du Club.

 

 

 

TOURNOI INTERNATIONAL DE NOS JOURS :

Depuis la reprise de l’escrime à Dieppe, le club organise le tournoi international. Durant l’absence de club à Dieppe, c’est le Comité Départemental d’escrime qui perpétuait la compétition.

Pour les dix ans du club, la F.F.E. avait confié, au club dieppois, l’organisation du Championnat de France. .Pour ce week–end de juin 96, ce sont plus de 300 tireurs qui ont croisés le fer. Durant cette épreuve, le tournoi international a été maintenu le dimanche.

Des noms connus sur les circuits nationaux ont remporté le tournoi international : Duchêne, Janvier, Leroy, Richer-Cooper, Perlès, Perrey- Lacombe et le tireur dieppois Coruble.

Les seniors et juniors ayant depuis plusieurs années un calendrier très chargé, le club dieppois a décidé de changer les catégories du tournoi international. C’est désormais, le tournoi des jeunes. L’organisation est beaucoup plus lourde, mais la satisfaction est là.

 

 

Rédigé par D. CORUBLE,

Président